Comment se former au copywriting ?

Le site du spécialiste de la communication et du marketing

Communiquer, échanger, discuter… Ce que vous faites tous les jours quotidiennement, il faut le faire sur Internet. C’est un métier qui a pour nom le copywriting. Cette discipline consiste à vendre un bien ou un service à l’aide d’un texte conçu pour être lu et partagé sur Internet. Plus que la simple rédaction de texte, ce travail requiert de la rigueur, de l’imagination et enfin un solide instinct commercial pour attirer l’attention puis l’intérêt d’un lecteur et d’en faire un client. Si vous vous sentez une vocation de vendeur et que vous aimez écrire, vous pouvez suivre une formation pour devenir copywriter. On vous explique les adresses pour se former.

Où se renseigner sur cette discipline ?

Il est possible de trouver des formations au copywriting grâce auxquelles vous découvrirez les techniques de rédaction et de rhétorique. Un premier moyen est de se documenter auprès des livres blancs des cabinets de communication ou encore les vidéos tutoriels de professionnels de la vente et de la communication. Grâce à ce type de sources, vous découvrirez les astuces de ces professionnels du contenu. Si vous souhaitez bénéficier de l’expertise d’un professionnel chevronné, vous pouvez vous former auprès d’un formateur indépendant.

Si vous êtes freelance, vous avez droit à une prise en charge financière de votre formation grâce à au Compte Personnel de Formation, au même titre qu’un salarié. Vous trouverez plus d’informations sur le site officiel www.moncompteformation.gouv.fr.

Les cabinets et les sites de formation

Quel que soit votre statut, vous pouvez vous renseigner auprès des cabinets de formation continue, spécialisés dans le développement de compétences générales et des soft skills, ou bien dans les métiers de la communication et de l’écriture, comme par exemple le comptoir des rédacteurs. Il est possible de trouver des formations sur des sites internet pour acquérir les compétences et les outils nécessaires au métier du copywriting.

  • Openclassrooms, le leader en France de la formation en ligne sur internet, propose une formation au copywriting lors de son programme d’initiation au marketing digital.
  • EDX, un site internet créée par les universités d’Harvard et le MIT dispose d’un cours de formation (en anglais) nommé Digital Marketing Course.
  • Livementor, un site internet conçu pour la formation des freelances et des indépendants propose un cursus en copywriting.
  • Coursera propose des sites de formation en copywriting et en content management pour acquérir une réelle expertise dans ce métier.

Les derniers conseils

Entraînez-vous au quotidien en lisant le plus d’articles possible pour vous familiariser avec leur structure et vous familiariser avec les techniques de rédaction. Vous saurez ainsi comment construire un discours et les arguments à utiliser pour faire mouche quel que soit votre interlocuteur. Renseignez-vous enfin sur les techniques de référencement et les logiciels d’envoi de mail, afin de varier votre texte avec les outils disponibles et vous démarquer auprès des lecteurs.